Options de stockage

Famille

En Suisse, vous avez la possibilité de conserver les cellules souches de votre enfant, sinon elles seront perdues. Que ce soit pour votre famille ou pour la collectivité, votre décision peut faire la différence pour sauver une vie.

Lors de la décision entre une conservation privée ou publique des cellules souches, les avantages devraient être évalués en fonction de l'état de santé actuel, des antécédents médicaux de la famille, des coûts et d'autres éventuelles restrictions. Une consultation médicale et la connaissance de l'état actuel
de la recherche sur les cellules souches peuvent aider les familles à prendre une décision éclairée.

Public

Faire un don à une banque publique sauve des vies et soutient la recherche.


  • Les cellules souches sanguines stockées dans les banques publiques de sang de cordon sont inscrites dans le registre public des cellules souches et sont disponibles pour les patients du monde entier.
  • Pour les personnes qui décident de faire un don de cellules souches, aucun coût n'est prévu. Les coûts sont couverts par le registre public.
  • Certaines familles optent pour un don public de sang de cordon au lieu d'un stockage privé, en le donnant à des banques publiques où il peut être utilisé par toute personne ayant besoin d'un donneur compatible. Cette option est souvent considérée comme un service rendu à la communauté.

  • En Suisse, les dons de cellules souches du cordon ombilical ne sont actuellement effectués que dans les hôpitaux suivants : Inselspital Bern, Hôpital universitaire de Bâle, Hôpital cantonal d'Aarau et HUG Genève. Le sang est conservé dans les banques de sang de cordon ombilical de Bâle et de Genève.
  • Les parents donneurs ou l'enfant lui-même n'ont pas de droit exclusif sur les cellules souches sanguines.
  • Dans le cadre du stockage public, seul le sang du cordon ombilical est stocké et non les précieuses cellules souches tissulaires, telles que celles présentes dans le tissu du cordon ombilical ou le placenta, ce qui limite les applications thérapeutiques possibles.
  • Les coûts du prélèvement et de la conservation dans la banque publique de sang de cordon ombilical sont élevés, c'est pourquoi en Suisse, seuls les dons de sang de cordon ombilical ayant une haute teneur en cellules souches sont stockés dans les banques publiques. Cela signifie que le sang de cordon ombilical n'est réellement stocké que dans très peu de cas, même si les parents souhaitent faire un don.

 

Privé

Conservez les cellules souches pour les besoins médicaux futurs de votre famille.


  • Le stockage privé garantit un accès immédiat aux cellules stockées en cas de besoin. Il n'y a pas de dépendance à l'égard de registres ou de banques externes et les cellules sont immédiatement disponibles pour une utilisation thérapeutique potentielle.
  • La possibilité de conserver les cellules souches indépendamment de l'hôpital ou de la salle d'accouchement où a lieu la naissance.
  • Les cellules souches stockées sont réservées à un usage personnel ou familial. Cela signifie qu'en cas de besoin médical au sein de la famille, elles peuvent être utilisées directement pour le traitement, sans avoir à rechercher un donneur compatible.
  • Les cellules souches prélevée dans le sang du cordon ombilical, le tissu du cordon ombilical et le tissu placentaire d'un nouveau-né sont génétiquement compatible avec l'enfant et éventuellement avec ses frères et soeurs ou d'autres membres de la famille.
  • La recherche sur les applications thérapeutiques des cellules souches est très active. En les conservant en privé, les familles ont accès aux essais cliniques et aux futurs traitements potentiels qui exploitent les propriétés uniques de ces cellules pour traiter diverses maladies.

  • En présence d'une maladie génétique, n'a pas de sens d'utiliser ses propres cellules souches présentant la même anomalie génétique.En revanche, il est possible d'utiliser les cellules souches d'un frère ou d'une soeur en bonne santé.
  • La conservation privée implique des dépenses pour la collecte, le traitement et le stockage continu.La plupart des entreprises présentes sur le marché suisse prévoient une conservation de 25 ou 50 ans.

 

Défilement vers le haut